Les outils de pyschologie énergétique : EFT, REMAP®

 

 

 

EFT (Emotional Freedom Technique) créé par Gary Graig et REMAP® (Reed Eye Mouvment Acupressure Psychotherapy) développé par Steve Reeds sont tous deux des outils issus des écoles de l'Energy Psychology.

 

La psychologie énergétique est un mouvement de la psychologie moderne qui effectue un rapprochement entre les voies d'interventions thérapeutiques occidentale et orientale en ce qu'elle regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l'intermédiaire du champ énergétique corporel.  

 

Ces techniques psychothérapeutiques visent ainsi à rétablir l'équilibre entre le corps et l'esprit en travaillant directement sur la perturbation énergétique du champ humain, notamment par l'intermédiaire des méridiens.

 

En effet, EFT et REMAP® ont en commun le fait que le patient est invité, en même temps qu'il parle de son problème, à stimuler (tapoter ou masser) certains points précis du corps : points d'acupression (comme l'acupuncture mais sans les aiguilles).  

 

La stimulation des acupoints a pour effet d'induire une réponse de relaxation via l'activiation du système nerveux parasympatique grâce à la production entre autres de dopamine, sérotonine, endorphines. En d'autres mots, elle aide le cerveau limbique à se calmer.  Ce changement physiologique provoque dès lors un déconditionnement, c'est-à-dire que les pensées, souvenirs qui, au départ généraient de la détresse émotionnelle, peuvent après traitement être évoqués par la personne tout en maintenant un calme intérieur.

 

La personne a à nouveau accès à son cortex préfrontal et retrouve ainsi toutes les qualités inhérentes à cette région cérébrale, siège de la conscience : capacité de nuanciation, relativité, acceptation, curiosité,... Elle peut dès lors voir son problème d'un autre point de vue et en tirer des enseignements positifs pour son avenir. 

 

Ces techniques sont donc particulièrement indiquées pour traiter les traumatismes, les croyances négatives ou bloquantes, les phobies, le stress post-traumatique, les angoisses, les TOC ou tout événement douloureux comme un deuil, un échec scolaire, une séparation, un licenciement,...

 

 

Plus d'info sur www.energypsy.eu