Intelligence Relationnelle ®

 

 

Cette méthode, fondée en 2017 par le Dr François LEDOZE, s’enracine dans les neurosciences de l’attachement et du trauma et se situe dans la continuité du modèle IFS (Internal Family System) qui en est le socle et le cadre de référence.

 

L’Intelligence Relationnelle est une thérapie qui repose sur la dynamique relationnelle entre le patient et son thérapeute, ainsi que chez le patient lui-même, pour résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles de ce dernier.

 

Ce modèle de psychothérapie relève d’une vision du psycho traumatisme résolument ancrée dans la neurobiologie. En effet, par la création d’un espace relationnel dans une dimension à la fois verbale et corporelle, le thérapeute IR s’ajuste à la configuration du système nerveux du patient à chaque moment de la séance et au cours de la thérapie et répond à son besoin de quitter les modalités de survie générées pas les expériences passées traumatiques et de se réguler avec les informations du présent.  De séance en séance, le système nerveux retrouve la capacité de se réguler.

 

Dès lors, grâce à l’engagement du thérapeute, les parties du patient bloquées dans un trouble de l’attachement vont pouvoir faire l’expérience d’un lien sécure avec pour effet de retrouver l’accès, jusqu’alors bloqué, aux besoins vitaux  de se sentir en lien, en sécurité, compris et reconnu comme distinct et entier,…

  

Il s’agit donc d’une approche transformative où l’individu est considéré dans sa dimension corporelle donc relationnelle et sociale.